Le CAH Mention A est la formation de base à la sécurité du futur scaphandrier, son contenu et les modalités de formations sont fixées par un Arrêté du Ministère du Travail.
Depuis janvier 2022, en complément du CAH Classe II Mention A, les candidats doivent également valider un Titre Professionnel de Scaphandrier des Travaux Publics.
L’organisme de formation (OF) doit avoir été préalablement certifié.
Comment trouver les organismes certifiés :
A l’heure actuelle, deux organismes certificateurs sont accrédités pour certifier les organismes de formations :
Ces deux organismes affichent la liste des centres de formation certifiés sur leur site internet.
Pré-requis :
Classes :
Le certificat d’aptitude à l’hyperbarie mention A (CAH A) se réalise uniquement en Classe II, les formation Classe O-A, I-A n’existent plus à l’heure actuelle.
La formation Classe II Mention A devant correspondre au niveau IMCA « AIR SUPPLIED DIVER 50 M », les classes inférieures de profondeur ont été abandonnées.
Durée de validité :
Validité limitée à 5 ans (à partir de 2019) pour exercer en France
« Le recyclage du certificat d’aptitude à l’hyperbarie est organisé dans l’année qui précède la date d’expiration du certificat » (Arrêté du 12 décembre 2016)
Modalités de renouvellement / recyclage :
Renouvellement par examen de recyclage d’une durée de 1 jour minimum.
« La date d’expiration du nouveau certificat est de cinq ans après la date d’expiration du précédent certificat de formation. »
Il ne sera donc plus renouvelable automatiquement et administrativement sur la base de l’expérience. Ces recyclages ont démarré à partir de 2019.
Durée de formation :
8 semaines minimum.
La formation à la sécurité CAH Classe II Mention A a des durées imposées :
Les entreprises et les représentant des salariés se sont accordés à vouloir défendre un CAH fort, correspondant au moins à la formation Air Supplied Diver 50 m afin de préserver l’équivalence internationale dont bénéficient les scaphandriers française depuis des décennies..
Malheureusement la DGT n’a pas retenu à l’époque des groupes de travail l’ensemble des propositions, les objectifs pédagogiques demeurent succincts et peu précis en comparaison des ceux de l’IMCA ou du référentiels EDTC.
En revanche les temps de plongée et la durée globale qui ont été proposés sont mentionnés par l’Arrêté. Le SNETI n’est pas favorable à ce que les Centres de Formation réduisent les durées de plongée par méthode et par profondeur, en effet, celles-ci sont basées sur les standards internationaux, et réduire cette durée remettrait en cause la reconnaissance directe du CAH Français par l’IMCA et le HSE Britannique.
Le plateau technique (matériel que le centre doit détenir) est complet et correspond aux attentes de la profession.
En cas de doute sur l’authenticité d’une certification, ou de perte du document, il faut contacter en premier lieu de centre de formation ayant délivré le CAH. La liste des CAH obtenus en France était historiquement gérée par l’INPP par délégation du Ministère du Travail, et a tenu à jour la liste des scaphandriers certifiés jusqu’en 2019. Après cette date l’INPP a délivré des cartes d’équivalence à des scaphandriers en ayant fait la demande, mais a cessé de tenir à jour cette liste.
Le SNETI réclame depuis 2019 la création d’un organisme officiel indépendant désigné par l’état qui aurait pour mission de centraliser la liste des scaphandriers certifiés des 4 mentions A, B, C et D afin de permettre la vérification par tout organisme en faisant la demande, en particulier les organisations étrangères ayant besoin de cette information pour délivrer aux scaphandriers français une équivalence nationale. Cette mesure sera indispensable pour garantir la reconnaissance des scaphandriers français sur le plan international.
Art. 13 de l’Arrêté du 12 décembre 2016 : « Les titulaires d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie mention A peuvent effectuer des travaux relevant de la mention D dans la limite de la classe indiquée sur leur certificat. Ils bénéficient également, dans la limite de la classe indiquée sur leur certificat, d’une équivalence avec le certificat d’aptitude à l’hyperbarie délivré aux travailleurs mention B «technique, science et autres interventions».
Nota : L’équivalence n’existe pas dans l’autre sens, les Mention D et B ne peuvent travailler sur des activités relevant de la Mention A, même ponctuellement.
Les reconnaissances internationales se font selon les équivalences décidées par les instances internationales de la plongée professionnelle :
IMCA
L’IMCA a publié en décembre 2020 une décision « Changes to the french Diver Certification Requirements Rev 1 » qui modifie les modalités de la reconnaissance des CAH Français par l’IMCA, cette note devient caduque du fait de la fermeture de
HSE Britannique :
Le Ministère du travail britannique, « HSE » met à jour annuellement une liste des formations de scaphandriers considérées comme équivalentes au diplôme britannique.
La CAH Classe II Mention A français fait partie de la liste des diplômes reconnus au « Surface Supplied to a maximum depht of 50 metres » au 1er décembre 2021 sans distinction du Centre de formation.
Copyright @ 2024