Le SNETI a créé deux Certificats de Qualification Professionnelle en 2004 :
Une session est organisée au minimum chaque année.
Ces certifications qui sont gérées de façon paritaire permettent de maintenir au niveau national la compétence des scaphandriers en inspection d’ouvrage d’arts, pour les équipes chargées de la surveillance des appuis immergés des ponts.
Leur compétence permet de garantir des inspections de qualité, réalisées dans des conditions de sécurité optimales ; ce qui contribue à la pérennité et à la sûreté de ces infrastructures sensibles.
CQP Agent – INSPECTER UN OUVRAGE SUBAQUATIQUE
Une formation a été développée pour les agents d’inspection, qui sont les auxiliaires de l’inspecteur d’ouvrages d’art, qui est le responsable de l’inspection.
Ils plongent sur l’ouvrage et recueillent les informations qui sont compilées par l’inspecteur en surface : prises de côtes, bathymétrie, identification des pathologies …
La formation et la certification des scaphandriers agents d’inspection se déroule sur 2 semaines, avec des travaux pratiques et une évaluation qui se déroule sur le terrain.
Pour s’inscrire à la formation « agent », les prérequis sont :
Il est recommandé que les candidats aient des facilités en matière de rédaction et de dessin, et avoir si possible déjà pris part à des inspections dans le cadre de leur activités professionnelle.
CQP SCAPHANDRIER INSPECTEUR D’OUVRAGES D’ART
Le prérequis pour se présenter à la certification en tant qu’inspecteur d’ouvrage d’art est d’être titulaire d’un CAH Mention A en cours de validité et d’avoir été préalablement obtenu le CQP Agent d’inspection.
Il est indispensable d’avoir acquis une solide expérience professionnelle en tant qu’agent d’inspection pour réussir la certification, car l’inspecteur doit présenter ses travaux, mais aussi réussir les évaluations lors de la mise en situation. Ses travaux doivent permettre de répondre au niveau de qualité des donneurs d’ordre en matière d’inspection des ouvrages d’art.
Copyright @ 2024