Maîtriser le risque hyperbare lors des travaux subaquatiques (mention A)
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution du nouveau guide : « Standards de prévention lors des travaux immergés – Maîtriser le risque hyperbare lors des travaux subaquatiques (mention A) » dans la collection « Technique ».
Il est désormais accessible en ligne sur le site de l’OPPBTP :
Aperçu
Le milieu hyperbare désigne tout environnement dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. La notion de travail en milieu hyperbare s’applique cependant aux seules pressions relatives supérieures à 100 hectopascals, soit l’équivalent d’un mètre de profondeur.
Les scaphandriers, ou travailleurs hyperbares, évoluant dans un milieu hyperbare par immersion, sont confrontés à des risques professionnels majeurs, liés aux variations de pression – barotraumatismes, accidents de décompression et accidents biochimiques – mais aussi à la nature même des travaux réalisés (découpage, soudage…), qui plus est dans des environnements (naturels ou artificialisés) complexes.
Face à une sinistralité qui reste préoccupante – cinq accidents mortels et quatre accidents graves entre 2018 et 2024 –, ce guide constitue un outil de référence pour tous les acteurs des travaux immergés : entreprises certifiées, donneurs d’ordre, scaphandriers, conseillers en prévention hyperbare et professionnels de santé au travail. Il propose des standards de prévention afin d’homogénéiser les pratiques adaptées aux spécificités des travaux hyperbares et de protéger les professionnels lors des travaux immergés.

