Présentation

Le Syndicat National des Entrepreneurs de Travaux Immergés, ou SNETI, a été créé en 1970,
et est affilié à la FNTP dont il est l’un des 15 Syndicats de Spécialités

Présentation

> Un syndicat de spécialités de la Fédération Nationale des Travaux Publics

Le SNETI est représenté au Conseil d’Administration de la FNTP.
A ce titre, il peut faire appel aux moyens de la FNTP pour des interventions auprès des pouvoirs publics ou privés, ainsi que pour des actions d’information.
Le SNETI est systématiquement consulté par la Fédération pour attribuer, aux entreprises possédant la carte professionnelle de la FNTP, les identifications professionnelles correspondant à ses spécialités.

> Formation

Le SNETI intervient sur l’ingénierie des formations à la sécurité et des formations techniques des scaphandriers. Il peut ainsi faire connaître les besoins des entreprises et apporter son concours pour faire évoluer la formation.

> Assurance de qualité et de sécurité

L’adhésion au SNETI impose aux entreprises de travaux sous-marins qui en font la demande le respect de la règlementation et des règles de l’art.

L’adhésion de nos entreprises au SNETI apporte à tous les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, l’assurance :

  • D’une compétence technique justifiée par les références acquises
  • D’un personnel qualifié pour la réalisation de travaux hyperbares
  • De la connaissance de la règlementation relative aux travaux hyperbares par les entreprises

> Elaboration des textes officiels

Sa participation active à la mise en place d’une réglementation du travail en milieu hyperbare représente une action essentielle et un progrès pour l’avenir de ces entreprises.

Un label de qualité pour des professionnels «majeurs»

> Conseils et études

Les entreprises membres du SNETI mettent à la disposition des administrations et des entreprises leur compétence et leur expérience pour les assister dans leurs études de travaux en hyperbarie.
Elles peuvent notamment agir en tant que conseil pour l’établissement de procédures de travaux. Elles interviennent également au niveau des études de conception, de réalisation d’opérations de maintenance et de travaux neufs. Elles agissent en tant que partenaire ou sous-traitant.

> Travaux neufs

Les techniques d’hyperbarie sont utilisées fréquemment dans les travaux neufs. Les entreprises membres du SNETI peuvent alors agir directement ou en sous-traitance dans ces opérations. Dans les cas de sous-traitance, elles interviennent en coopération étroite avec les titulaires de marchés afin de leur apporter toute l’assistance nécessaire.

> Contrôles et expertises

Toutes les opérations de travaux immergés doivent commencer par des contrôles et expertises. Celles-ci permettront de définir avec rigueur l’état des ouvrages afin d’établir avec la plus grande précision les techniques de travaux nécessaires.
Ces contrôles et expertises nécessitent un personnel qualifié et des techniques élaborées. Les entreprises membres du SNETI sont à même d’apporter ces moyens

> Entretien et maintenance

Ces opérations très diversifiées permettent la conservation d’un patrimoine important d’ouvrages en les sauvant de la ruine et en leur assurant le maintien de leur fonction. Il en va ainsi des ouvrages d’art mais également des ouvrages industriels, de production d’énergie ou de transport. C’est dans ces techniques de maintenance que la plus grande diversité de moyens est mise en oeuvre

> Interêt économique

Les techniques de l’hyperbarie permettent des travaux au plus faible coût au regard des techniques classiques et des possibilités de valorisation du patrimoine. En particulier, les travaux subaquatiques ne nécessitent pas les coûteuses “mises au sec” autrefois obligatoires.
Par ailleurs, les entreprises membres du SNETI exportent leur savoir-faire dans le monde entier.

> Sécurité

Tout le personnel des entreprises membres du SNETI reçoit une formation répondant aux exigences de la réglementation.
Le SNETI a participé à la mise en place d’une nouvelle législation du travail concernant la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare. Il en résulte une meilleure organisation des entreprises. La mise en oeuvre de plans d’hygiène et de sécurité et de plans d’assurance qualité permettent notamment d’offrir aux clients des garanties de fiabilité et de sécurité.

> Compétences

Les entreprises membres du SNETI mettent toute leur expérience à votre service. Elles sont organisées pour exécuter au mieux les travaux qui leur sont confiés. Leur personnel reçoit une formation qui en fait des spécialistes de haut niveau.

> Et demain ?

Il n’existe pas de métier figé. L’évolution est permanente pour les membres du SNETI.
Une connaissance toujours accrue de la physiologie de l’hyperbarie, une évolution des matériels, un développement maîtrisé des techniques assurent aux donneurs d’ordre que, face aux nouveaux problèmes de leurs chantiers eux-mêmes en évolution, ils pourront trouver compétence, sérieux et sécurité.
Le SNETI, pour sa part, renforcera ses interventions dans le domaine social, la formation et la promotion de la profession des travaux subaquatiques.