Les missions

Les missions

> Représenter la branche des travaux sous‑marins au niveau National

Le SNETI fédère les entreprises de travaux subaquatiques, et représente le métier auprès :

  • Des instances publiques
    (Ministère du Travail, Ministère de l’Economie et des Finances)
  • Auprès des instances professionnelles
    (Syndicats, Fédération des Travaux Publics, MEDEF)
  • Auprès des organisations en charge de la prévention
    (OPPBTP, INRS, CARSAT), et de médecine hyperbare
  • Auprès des organismes de formation professionnelle
  • Auprès des donneurs d’ordre

> Représenter les travaux sous-marins français auprès des instances internationales

Le SNETI représente les entrepreneurs français des Travaux subaquatiques dans les instances internationales de la plongée professionnelle : IMCA, EDTC, IDSA.

> Accompagner les entreprises adhérentes

Sa mission est d’accompagner les entreprises adhérentessur les thématiques règlementaires telles que la santé et la sécurité, mais aussi la maîtrise des aspects contractuels des marchés publics et privés.
Le SNETI propose a ses adhérents des réunions leur permettant de connaître avant leur publications les textes règlementaires qui ont été élaborés afin qu’elles puissent s’y préparer.
Il met à la disposition de ses adhérents les ressources de la FNTP :

  • Un service juridique
  • Une base documentaire
  • Un service d’accompagnement en cas d’accident graves du travail

Il élabore avec des organismes comme l’OPPBTP des programmes d’accompagnement individualisés leur permettant de réaliser et faire évoluer leur Document Unique pour l’Evaluation des Risques Professionnels et de se préparer à la certification Travaux Hyperbares.
Il permet un partage d’expérience entre professionnels et de tenir compte des spécificités régionales.
A l’horizon 2020, il sera nécessaire que toutes les entreprises réalisant des travaux subaquatiques soient certifiées, il faut donc dès maintenant que chacune d’elles se prépare. Le SNETI est là pour informer ses adhérents sur ces nouvelles exigences, dont les échéances sont très proches. Il travaille à un dispositif d’accompagnement pour que toutes les entreprises qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, réussissent à l’obtenir.
Nous gageons donc que les efforts que les entreprises devront consentir pour se mettre en conformité et obtenir leur certification seront payants, et qu’ils seront récompensés par plus d’activité.
Les enjeux sont considérables pour certains, nous le savons, le SNETI a besoin de connaître les difficultés rencontrées par les entreprises.

> Elaborer des formations professionnelles destinées aux scaphandriers Mention A

Le SNETI travaille, en concertation avec la Direction Générale du Travail, et les partenaires sociaux sur les référentiels de formation professionnelle du Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention A.
Le SNETI est également à l’origine des formations spécifiques à nos métiers, comme les CQP d’Agent d’inspection et d’Inspecteur d’Ouvrages d’Art, de corrosionniste, et a déjà formé plus de 300 scaphandriers.
Il a également été à l’origine du Titre Professionnel de Scaphandrier de Travaux Publics, qui donne, en complément de la formation sécurité CAH mention A, des bases techniques dans les domaines du bétonnage, du positionnement et du soudage.

> Défendre les entreprises de travaux sous‑marins et les scaphandriers Mention A

Aujourd’hui, la profession évolue, et les entreprises qui réalisent des travaux subaquatiques doivent se préparer à d’importantes évolutions règlementaires. Ces évolutions visent à améliorer la sécurité au travail des scaphandriers, et à faire reconnaître le professionnalisme des entreprises de travaux et de leurs salariés.
Le périmètre des activités relevant de la Mention A a été revu, afin qu’il n’y ait plus de confusion entre les Travaux sous-marins (Mention A), et les Activités subaquatiques pouvant être réalisées en Mention B. Basée sur l’analyse des risques, la liste des activités de Travaux Hyperbares est annexée à l’Arrêté Certification paru le 12 janvier 2018.