Le CAH Mention A

Prévention

Formation initiale

Le CAH est la formation de base du futur scaphandrier, son contenu et les modalités de formations sont fixées par un Arrêté du Ministère du Travail.

Choix de l’organisme de formation

L’organisme de formation (OF) doit avoir été préalablement certifié.
Comment trouver les organismes certifiés :
A l’heure actuelle le seul organisme certificateur pour les organismes de formation est BCS CERTIFICATION qui met à disposition une liste des organismes de formation certifiés pour les différentes mentions.
http://www.bcs-certification.com/nos-expertises/audit-autres/

Télécharger la liste des organismes de formation

Pré-requis :

  • Savoir nager 50 m
  • Maîtriser son autonomie en plongée scuba à 50 m (attestée par un diplôme de plongée (ex. Niveau III ou IV de plongée sportive français), une attestation de formation à la plongée (CAH Classe II Mention B).
  • Disposer d’un certificat d’aptitude médicale délivré « selon la règlementation et les bonnes pratiques en vigueur »
  • Parler, écrire et comprendre la langue d’enseignement de la formation

Classes :
Le certificat d’aptitude à l’hyperbarie mention A (CAH A) se réalise uniquement en Classe II, les formation Classe O-A, I-A n’existent plus à l’heure actuelle.
La formation Classe II Mention A devant correspondre au niveau IMCA « AIR SUPPLIED DIVER 50 M », les classes inférieures de profondeur ont été abandonnées.

Durée de validité :
Validité limitée à 5 ans (à partir de 2019) pour exercer en France
« Le recyclage du certificat d’aptitude à l’hyperbarie est organisé dans l’année qui précède la date d’expiration du certificat » (Arrêté du 12 décembre 2016)

Modalités de renouvellement / recyclage :
Renouvellement par examen de recyclage d’une durée de 1 jour minimum.

« La date d’expiration du nouveau certificat est de cinq ans après la date d’expiration du précédent certificat de formation. »

Il ne sera donc plus renouvelable automatiquement et administrativement sur la base de l’expérience. Ces recyclages ont démarré à partir de 2019.

Durée de formation :
8 semaines minimum.
La formation à la sécurité CAH Classe II Mention A a des durées imposées :

  • durée totale de formation sécurité de 8 semaines minimum
  • temps de plongée effectif avec les différentes techniques et profondeurs répondant aux normes EDTC / IDSA/ IMCA

Le SNETI engagé pour défendre un CAH de qualité internationalement reconnu

Les entreprises et les représentant des salariés se sont accordés à vouloir défendre un CAH fort, correspondant au moins à la formation Air Supplied Diver 50 m afin de préserver l’équivalence internationale dont bénéficient les scaphandriers française depuis des décennies..

Malheureusement la DGT n’a pas retenu à l’époque des groupes de travail l’ensemble des propositions, les objectifs pédagogiques demeurent succincts et peu précis en comparaison des ceux de l’IMCA ou du référentiels EDTC.

En revanche les temps de plongée et la durée globale qui ont été proposés sont mentionnés par l’Arrêté. Le SNETI n’est pas favorable à ce que les Centres de Formation réduisent les durées de plongée par méthode et par profondeur, en effet, celles-ci sont basées sur les standards internationaux, et réduire cette durée remettrait en cause la reconnaissance directe du CAH Français par l’IMCA et le HSE Britannique.

Le plateau technique (matériel que le centre doit détenir) est complet et correspond aux attentes de la profession.

Comment peut on vérifier l’authenticité d’un CAH français ?

La liste des CAH obtenus en France était historiquement gérée par l’INPP par délégation du Ministère du Travail.

En cas de doute sur l’authenticité d’une certification, ou de perte du document, il faut contacter en premier lieu de centre de formation ayant délivré le CAH.

A défaut, il est possible d’interroger l’INPP, dont le fichier est le seul qui permette de prouver la validité d’un CAH.

Fichier International des Scaphandriers

Néanmoins depuis 2019, les Centres délivrent leur propre carte CAH Classe II Mention A, et l’inscription au fichier INPP ne se fait que si le stagiaire a passé sa formation avec l’INPP ou , à défaut, si transmet son CAH et preuves des durées de plongée et formation complémentaires à l’INPP avec une demande de carte INPP.

Quelles sont les équivalences pour un CAH Classe II Mention A dans les autres mentions ?

Art. 13 de l’Arrêté du 12 décembre 2016 : « Les titulaires d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie mention A peuvent effectuer des travaux relevant de la mention D dans la limite de la classe indiquée sur leur certificat. Ils bénéficient également, dans la limite de la classe indiquée sur leur certificat, d’une équivalence avec le certificat d’aptitude à l’hyperbarie délivré aux travailleurs mention B «technique, science et autres interventions».

Nota : L’équivalence n’existe pas dans l’autre sens, les Mention D et B ne peuvent travailler sur des activités relevant de la Mention A, même ponctuellement.

Comment calculer les dates d’un recyclage de CAH ?
Mon CAH Classe II Mention A français est il reconnu à l’étranger ?

Les reconnaissances internationales se font selon les équivalences décidées par les instances internationales de la plongée professionnelle :

IMCA

L’IMCA a publié en décembre 2020 une décision « Changes to the french Diver Certification Requirements Rev 1 » qui modifie les modalités de la reconnaissance des CAH Français par l’IMCA :

  • Tous les CAH obtenus antérieurement au 1er janvier 2019 : sont reconnus
  • Seuls les CAH délivrés par l’INPP à partir du 1er janvier 2019 sont directement reconnus

Que faire si vous avez un CAH obtenu dans un autre centre de formation postérieur à 2019 :

  • Contactez l’INPP info@inpp.org
  • Envoyez les pièces demandées en vue d’obtenir une carte d’équivalence INPP
  • Vous recevrez une CARTE INTERNATIONALE INPP Classe II Mention A reconnue internationalement

HSE Britannique :
Le Ministère du travail britannique, « HSE » met à jour annuellement une liste des formations de scaphandriers considérées comme équivalentes au diplôme britannique.

La CAH Classe II Mention A français fait partie de la liste des diplômes reconnus au « Surface Supplied to a maximum depht of 50 metres » au 1er décembre 2021 sans distinction du Centre de formation.

UK HSE approved-list 01-12-2021